Historique
- OGEC

Le 19 mars 1899, une ancienne institution de jeunes filles est mise en vente aux enchères le jour de la Saint-Joseph. Acquéreur pour le compte de sa paroisse, le curé du Pré-Saint-Gervais, le chanoine Charles Lavalle, sollicite diverses congrégations : Les Filles du Saint-Esprit, congrégation dont le siège est à Saint-Brieuc donnent une réponse favorable.

Le 1er octobre 1900, quatre religieuses de cet ordre ouvrent l’école Saint-Joseph avec 60 élèves répartis en deux classes : une maternelle et une primaire. Les sœurs visitent aussi les familles ouvrières et proposent un dispensaire dans cette banlieue « rouge et laïque ». Une autre classe est crée en 1901.

En 1902, la circulaire Combes oblige les religieuses à retourner en Bretagne. L’attachement des familles, la volonté de l’équipe éducative, le retour rapide des sœurs font rapidement de l’établissement un lieu accueillant 200 élèves.

En 1934, grâce à des dons collectés par la paroisse et par l’archevêché de Paris, un nouveau bâtiment est construit.
 Depuis, l’école grandit et continue à marquer des générations.
En juin 1982, Sœur Claude, la dernière directrice qui appartenant à la communauté des Filles du Saint-Esprit retourne pour sa retraite en Bretagne. L’établissement s’ouvre à la mixité.

1997 à 1998 : Nouvelle construction
Saint-Joseph n’a pas eu comme objectif de s’agrandir, mais d’offrir à ses élèves une infrastructure pédagogique digne de notre époque.
Le caractère familial et la fidélité au projet des religieuses demeurent :
– présence aux moins favorisés pour que l’homme soit reconnu et respecté dans sa dignité,
– présence aux enfants pour qu’ils apportent au monde leur part d’espérance,
– présence aux pays moins développés dans un souci de justice et de partage, pour que des liens se tissent entre les peuples.

2006-2008, rénovation de «l’ancien bâtiment», électricité, insonorisation, transformation du préau, peintures et sols.

2012, agrandissement de la maternelle.

Aujourd’hui, l’école et le collège Saint-Joseph proposent un parcours scolaire de la maternelle à la troisième pour les 530 enfants accueillis. Cette population de jeunes vit des réalités urbaines et familiales assez différentes ce qui est une richesse pour notre établissement.