Historique
- OGEC

Le 19 mars 1899, une ancienne institution de jeunes filles est mise en vente aux enchères le jour de la Saint-Joseph. Acquéreur pour le compte de sa paroisse, le curé du Pré-Saint-Gervais, le chanoine Charles Lavalle, sollicite diverses congrégations : Les Filles du Saint-Esprit, congrégation dont le siège est à Saint-Brieuc donnent une réponse favorable.

Le 1er octobre 1900, quatre religieuses de cet ordre ouvrent l’école Saint-Joseph avec 60 élèves répartis en deux classes : une maternelle et une primaire. Les sœurs visitent aussi les familles ouvrières et proposent un dispensaire dans cette banlieue « rouge et laïque ». Une autre classe est crée en 1901.

En 1902, la circulaire Combes oblige les religieuses à retourner en Bretagne. L’attachement des familles, la volonté de l’équipe éducative, le retour rapide des sœurs font rapidement de l’établissement un lieu accueillant 200 élèves.

En 1934, grâce à des dons collectés par la paroisse et par l’archevêché de Paris, un nouveau bâtiment est construit.
 Depuis, l’école grandit et continue à marquer des générations.
En juin 1982, Sœur Claude, la dernière directrice qui appartenant à la communauté des Filles du Saint-Esprit retourne pour sa retraite en Bretagne. L’établissement s’ouvre à la mixité.

1997 à 1998 : Nouvelle construction
Saint-Joseph n’a pas eu comme objectif de s’agrandir, mais d’offrir à ses élèves une infrastructure pédagogique digne de notre époque.
Le caractère familial et la fidélité au projet des religieuses demeurent :
– présence aux moins favorisés pour que l’homme soit reconnu et respecté dans sa dignité,
– présence aux enfants pour qu’ils apportent au monde leur part d’espérance,
– présence aux pays moins développés dans un souci de justice et de partage, pour que des liens se tissent entre les peuples.

2006-2008, rénovation de «l’ancien bâtiment», électricité, insonorisation, transformation du préau, peintures et sols.

2012, agrandissement de la maternelle.

Aujourd’hui, l’école et le collège Saint-Joseph proposent un parcours scolaire de la maternelle à la troisième pour les 530 enfants accueillis. Cette population de jeunes vit des réalités urbaines et familiales assez différentes ce qui est une richesse pour notre établissement.

Demandes d'inscription 2021-2022

Pour la maternelle, le primaire, le collège, un formulaire de préinscription est à télécharger sur cette page, à compléter et à déposer au secrétariat de l'établissement.

Attention : un rdv avec le chef d'établissement ne signifie pas inscription !

Etant donné le nombre de demandes, nous ne faisons pas de retour en cas d'impossibilité (manque de places disponibles dans nos classes). Vous êtes contacté(s) pour un rdv uniquement.

Fiche préinscription collège

Préinscription sous forme de formulaire google, à remplir en ligne ou à retirer au secrétariat . Ouverture des préinscriptions le lundi 28 septembre.

Fiche préinscription maternelle / primaire

Cette fiche de préinscription est à télécharger, compléter recto-verso et à déposer au secrétariat accompagnée des bulletins trimestriels de l'année en cours et de l'année précédente (sauf futurs PS).

Nous contacter

Ecole et Collège Saint-Joseph
15 rue du Capitaine Soyer
93310 Le Pre St Gervais

Téléphone : 01 48 45 30 10
E-mail : adm-generale@saintjoseph-psg.fr