Projets / Ateliers

  • Année scolaire 2022/2023

Hiver 2023 

Vie Scolaire

Projet pour lutter contre les discriminations:

Les objectifs généraux de ces interventions ont été les suivants : 
 
 – Définir les différents termes du thème : racisme, discrimination, stéréotypes, égalité … 
– Comprendre les causes des discriminations et de l’intolérance afin de mieux les combattre. 
– Apprendre à connaître la différence et la discrimination. 
– Adapter une attitude responsable face aux discriminations. 
– Encourager le dialogue sur les discriminations et sur les droits de la personne. 
– Appréhender les principales lois de lutte contre les discriminations. 

Suite à ces interventions, nous avons réalisé avec les élèves des chartes sur les thèmes de chaque classe pour lutter contre les discriminations.

Sexisme:

 Charte 6e Caster Semenya

Charte 5e J. Owens

 –Charte 4e R. Naish

Charte 3e K. Freeman

Physique et Handicap:

 Charte 6e Zlatan Ibrahimovic

 –Charte 5e A. Mimoun

 –Charte 6e Alpha Djalo

Annie londonderry

Charte 3e M. Jordan

Racisme:

 –Charte 6e Usain Bolt

 –Affiche 5e Biles

 –Charte 4e J.J. Kersee

Charte 3e T. Edwards

Affiche Elsa – Harcèlement

Ces chartes sont affichées depuis la journée internationale des droits de l’enfant le 20 Novembre 2023, ainsi que sur chaque porte des classes.

 

Stage de langue en anglais accompagné de L’Arc En Ciel des langues

Bilan LACL StJoseph 022023

30 Villes
30 Visions littéraires des la classe de 4° Léone

Ce travail d’écriture d’invention vient clôturer notre dernière séquence didactique. Nous avons essayé d’approfondir le lien entre ville et littérature : nous avons lu des extraits en prose d’Eugène Sue (Les Mystères de Paris), de Louis-Ferndinand Celine (Voyage au Bout de la Nuit), d’Italo Calvino (Les Villes Invisibles), et des poèmes de Tevfik Fekret, Orhan Veli et Nâzim Hikmet (Visions Poétiques d’Istanbul).

Les élèves ont imaginé ou ré-imaginé des villes.
Les textes qui suivent alternant prose et vers et, tout en répondant à des consignes précises, mettent en exergue leur imagination, leur talent, et leur investissement.

Partie A du Projet – 1/2

Partie B du Projet – 2/2

Année scolaire 2021/2022

Projet Germinal- – 4e Tarantino : Comment faire pour lire une œuvre aussi colossale quand on est en  4e?

Nous avons saisi l’invitation du service pédagogique de France TV à l’occasion de la sortie de la série Germinal, d’après l’œuvre de Zola. Une master class a été l’occasion d’une rencontre avec comédiens, scénariste et historien.

Nous avons également visité la mine de Lewarde pour saisir concrètement les conditions de vie des mineurs.

En musique et Français, la dimension de la lutte ouvrière a été explorés, tandis qu’en histoire, ce sont les début de l’industrialisation qui ont été évoqués.

Les profs font étudier Germinal aux élèves de la quatrième Tarantino français 4ème pdf (3)

Projet « Passerelles » en 3ème

Ce Projet est encadré par Mme Karine Loisy, professeure de français. Elle vous explique ici le dispositif :

Chers parents, 
Nous avons le plaisir de vous informer que deux classes de 3ème participeront au projet « Passerelles » pendant l’année scolaire 2021-2022.

Présentation du dispositif :
Il s’agit d’un parcours culturel et artistique soutenu par la DRAC Ile-de-France, la DAC de Paris et la Région Ile-de-France. Il est composé de trois spectacles où l’action
artistique agit comme un trait d’union entre les établissements scolaires et les lieux culturels.
Porté, piloté et coordonné par le Théâtre Paris-Villette, il réunit également cinq théâtres partenaires (le Mouffetard – Théâtre des arts et de la marionnette, la Ville de Pantin,
la Gaité lyrique, Le Théâtre Dunois, et le Théâtre de l’échangeur).

  • Ce projet permet aux élèves de :
    . découvrir trois spectacles en autonomie. Trois contremarques, remises pendant l’année, seront à présenter à la billetterie des lieux culturels en échange d’un billet
    d’entrée, 
    . participer à six actions artistiques avec sa classe et son enseignant.e (visite, rencontres, ateliers),
    . proposer à une personne de son choix de l’accompagner aux trois spectacles. Les accompagnateurs sont dans certains cas invités ou bénéficient d’un tarif très
    avantageux.

Les théâtres du projet Passerelles vous accueillent dans le respect des règles sanitaires :
Dans le contexte particulier que nous connaissons, nous avons à cœur de permettre à votre enfant de profiter sereinement de ses sorties. Derrière nos masques, nous
gardons le sourire pour l’accueillir en toute sécurité, et mettons en place toutes les mesures nécessaires pour respecter les règles sanitaires en vigueur (un fauteuil entre
chaque groupe ou personne, espaces d’accueil nettoyés avant chaque représentation, gel hydroalcoolique mis à disposition, port du masque obligatoire pour les spectateurs
à partir de 11 ans.) La présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire jusqu’à nouvel ordre.


 
Le Théâtre Paris-Villette, les Théâtres partenaires et les enseignant.e.s

Atelier de langue et culture italienne

Cette année le collège Saint-Joseph propose pour les élèves de troisième en atelier de langue et culture italienne animée par Monsieur Margiotta.

Les séances, d’une durée de 45 min, auront lieu les lundis pendant la pause méridienne et seront articulées autour de quatre grands axes :

– Quelques notions basiques de langue italienne

– Découverte de la cuisine italienne et rédaction d’un mini livre de recettes en italien pour cuisiner des pâtes

– Renaissance, peinture italienne et villes d’art en Italie

– Le Cinéma Italien (projection de 3 films en VOSFR en lien avec le programme d’Histoire des troisièmes.

Les élèves intéressés peuvent s’inscrire auprès de Mme Sandra Dubut jusqu’au 1/10 (maximum 25 élèves)

Année scolaire 2020/2021

Les 5èmes Rabelais et Johnson font leur cinéma

Dans le cadre de « Collège au cinéma« , l’Association Cinéma 93 nous a permis de réaliser ces petits films en animation pour la 5ème Rabelais et en pixilation pour la 5ème Johnson.

Merci à Valérie Raoult et Bérangère Henin de nous avoir transmis leurs savoir-faire.

La 5ème Rabelais et la 5ème Johnson, avec K. Loisy professeure de français.

Voici les liens vidéos :

 
 
 
 
 
 
 
 
What do you want to do ?

New mail


 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail